Les 1 & 2 Juillet, Habiteo était aux côtés de la French PropTech lors de la seconde édition du MIPIM PropTech à Paris. L’occasion de déployer le démonstrateur pour une escale et de rencontrer l’ensemble de l’écosystème européen de la PropTech. Retour sur l’événement :

 

Regards sur l’industrie immobilière d’aujourd’hui et demain.

On estime que l’immobilier a 5 ans de retard sur la FinTech. Les projets urbains, résidentiels ou tertiaire, se construisent dans la durée et les cycles de décisions puis de déploiement sont longs. Aux antipodes du cycle des startups. Jusqu’à très récemment, les acteurs historiques considéraient leur secteur comme difficile à disrupter. Comme cela a pu être le cas pour le tourisme ou la mobilité par exemple avec AirBnB et Uber. Mais aujourd’hui l’ombre des GAFAM plane sur l’immobilier. Amazon mise sur les maisons préfabriquées connectées avec PlantPrefab. Google avances ses pions sur la ville de demain avec SideWalk Labs. Et, pendant ce temps des essayistes se pose la question de ce qu’Apple va bien pouvoir (vouloir) faire de ses quelques 256 milliards d’euro de trésorerie.

Comme le souligne Jeanne Massa, CEO et co-fondatrice d’Habiteo dans Le Moniteur, « le mouvement est enclenché et nos grands acteurs nationaux doivent se doter d’innovation. L’écosystème français qui recense 494 startups peut apporter une réponse« 

La French PropTech, quésaco?

La PropTech est une nécessité pour regrouper et fédérer les nouveaux acteurs de l’immobilier. Il faut attraper les industries traditionnelles pour leur montrer ce qu’est l’innovation dans ce secteur. La PropTech est une filière à part entière. Elle se structure progressivement avec les nouvelles verticales immobilière qui apparaissent. Le mouvement est Français certes mais la filière est internationale. En Allemagne on compte 200 PropTech. En France c’est plus de 350 et au Royaume-Uni, 500. En Europe 3 000 PropTech sont en activité aujourd’hui. L’impact de la PropTech est à la fois social, sociétal et technologique. Quelques startups par exemple sur les sujets d’impacts environnementaux (qualité de l’air intérieur dans les immeubles) ou encore de mobilité. On participe à la construction de la ville de demain, à l’aménagement, et la vie des usagers dans le bâtiment. On commence par avoir une action en France, mais c’est pour rejoindre l’Europe et le Monde. L’action des entrepreneurs a pour but de s’organiser et d’éduquer l’ensemble du secteur immobilier.

Retour sur l’interview de Jeanne Massa, CEO et co-fondatrice de Habiteo et Vice Présidente de la French PropTech et Philippe Boyer, Directeur de l’Innovation de Covivio.

 

Anticiper les innovations au côtés des acteurs de l’immobilier.

Pour Philippe Cazes, directeur commercial et marketing de Sogeprom « Il est important pour Sogeprom de comprendre comment mieux accompagner les clients à travers les innovations présentées par la French PropTech. C’est important de suivre les projets dans le temps car les innovations avance très vite, il faut rester en veille permanente. Avec les collaborateurs Habiteo, nous avons le même mode de fonctionnement et c’est une question de feeling ». Pour Habiteo, il s’agit aussi d’anticiper les innovations de demain avec des clients comme Sogeprom pour créer des nouvelles choses, des fonctionnalisés et des workflox qui leur correspondent.

Pour Jeanne Massa, « il est important pour nous afin de donner une lecture de l’écosystème. Il y a aujourd’hui quasiment 500 startups en France on peut s’y perdre. Pour les métiers de l’immobilier il s’agit d’identifier les innovation dont ils besoin pour changer leur manière de fonctionner. L’objectif de la French PropTech, à travers des parcours clients présentés dans le démonstrateur et des cas d’usage de montrer ce que la technologie peut apporter au quotidien ».

Philippe Cazes ajoute que « l’initiation par ce parcours client dans sa globalité est très intéressant pour nous en tant que promoteur parce que ça nous permet rapidement d’avoir une vision claire de l’ensemble du parcours et de l’ensemble des acteurs qui interviennent sur ce parcours ». Le MIPIM PropTech permet aussi à Sogeprom de s’ouvrir à toutes les technologies, toutes idées et voir ce que font les promoteur à l’étranger et de s’en inspirer.

Retrouvez l’interview dans son intégralité sur Radio Immo :