L’expérience est au cœur des préoccupations du moment. Jeanne Massa, CEO d’Habiteo a été récemment invitée, par Isabelle Saladin présidente de I&S Advisor, à expliquer comment l’expérience a été un moteur de la réussite dans son parcours professionnel, et l’est encore. C’est encore l’expérience, son partage et son influence sur le succès qui a marqué le forum annuel de la FF2I (Fédération Française de l’Internet Immobilier) la semaine dernière. L’expérience est partout et devient croisée, surtout dans l’immobilier, entre jeunes et grandes entreprises. Chaque intervention nous a montré des faces différentes de l’expérience.
Renan Bourdeau : co-fondateur de Propertyfinder, leader immobilier des pays du Golf
Après différentes expériences professionnelles à travers le monde dans des secteurs divers tels que les télécommunications, la décoration, la presse et l’immobilier, Renan Bourdeau s’installe à Dubaï sans plan prédéfini. A son arrivée en 2006, il rejoint le premier journal gratuit du secteur Al Bab World, créé quelques mois plus tôt, 4 ans après “20 minutes” en France.
L’ambition est grande mais le succès est au rendez-vous et les investisseurs permettent à l’entreprise, renommée ProperyFinder, de se développer dès 2007. A partir de 2009, le secteur immobilier est fragilisé par la crise mais Renan Bourdeau et son associé, de part leur expérience et leur intuition, ne croient pas à un effondrement local du marché. Ils connaissent bien le secteur et le marché, et ont acquis une expertise. Ils rachètent alors les parts de investisseurs, et lancent une version digitale du journal, pressentant le déclin de la version “papier”.
Là encore, l’expérience a montré son pouvoir, la version web est un véritable succès et l’entreprise se développe depuis, jusqu’à devenir leader dans 7 pays du Golf aujourd’hui.
Renan Bourdeau et son associé se sont laissés guider par leur expérience et leur intuition jusqu’au succès.
Robin Rivaton : l’exemple WeWork, l’expérience de la donnée
Robin Rivaton, créateur de l’association Real Estech est allé récemment aux Etats-Unis, à la rencontre des grands acteurs de la PropTech. Il nous a partagé son expérience outre-Atlantique : ce qu’il a constaté et qui peut enrichir les réflexions de ce côté de l’océan.
Il nous a parlé de WeWork, le parfait exemple de la réussite. La force de cette entreprise est la gestion de la donnée et sa mise à jour.
Une donnée traitée et mise à jour, permet d’apprendre et d’affiner sa stratégie pour être toujours plus proche des besoins et habitudes des utilisateurs. Une donnée ancienne n’a pas de valeur, alors qu’en la contrôlant, on peut émettre des recommandations. WeWork est une entreprise qui constitue énormément de compétence en matière d’ingénierie, de conception et de construction. Elle rend la donnée transparente et pertinente pour la prise des décisions qui ont fait son succès.
Christophe Caupenne : La force de l’intuition
Christophe Caupenne a passé 25 ans dans la police : Police judiciaire, Groupe de répression du Banditisme, Groupe Criminel, puis le RAID pendant 12 ans comme Commandant, Chef du groupe Gestion de crise et Négociation. Il a aujourd’hui son propre cabinet de conseil, Caupenne Conseil, grâce auquel il apporte tout son savoir-faire quant à la gestion de crises notamment.
Au travers de ses différentes expériences, il a identifié les compétences qui pouvaient lui manquer, et n’a pas hésité à reprendre des études de psychologie. Il a d’ailleurs créé le programme de formation des négociateurs du raid, auquel il a intégré cette formation en psychologie, conscient de son importance. Il a fait profiter les futurs négociateurs de son expérience.
Il rappelle cependant que, même si le titre “d’expert” apporte la légitimé, elle ne dispense pas de communiquer, partager et d’expliquer nos décisions. Cela prend d’ailleurs tout son sens lors de situation de crises. L’expert est habitué et garde son sang froid pour résoudre une situation difficile, il a le recul nécessaire pour cela. En revanche, les novices qui sont en face, n’ont pas le vécu ni l’expérience pour comprendre les décisions que le négociateur va prendre. Ce dernier n’en est pas toujours conscient. “On est pollué par nos préjugés et notre vision du monde.” L’expert doit prendre le temps de partager les connaissances qui l’ont amené à cette prise de décision.
Christophe Caupenne a cité la vision de la pyramide de Raymond Boudon.
“Pour aller chercher l’adhésion générale de l’ensemble des acteurs, il faut se mettre à une autre position pour voir le monde. C’est l’effet de position.“
D’autre part, il nous a rappelé que l’expérience ne fait pas tout. Il faut aussi être à l’écoute de son intuition.
Elle est plus forte que l’intellect. “L’intuition c’est savoir sans savoir pourquoi.”
Même si l’expérience nous indique un chemin à suivre, il faut également écouter notre intuition qui nous amène dans une autre direction. Il faut savoir se remettre en question.
Jeanne Massa, CEO d’Habiteo : « Ne pas avoir peur d’aller chercher et d’investir dans de l’expérience »
Isabelle Saladin, présidente de I&S Advisor propose une nouvelle série d’entretiens avec des entrepreneurs sur le thème : « l’expérience accompagne toutes les réussites ». Jeanne Massa, CEO d’Habiteo a été la première à participer.
“C’est l’expérience des autres qui est facteur de réussite pour chacun, je me nourris de cette expérience-là.”
Comme elle nous l’a rappelé lors de son interview sur BFM Business, on ne peut pas être expert en tout et il faut se faire accompagner par de “l’expérience”. Il ne faut pas hésiter à aller chercher des experts de leur métier, qui peuvent nous apporter leurs compétences.
« On fait tous des erreurs mais quand on est accompagné, on en évite un certain nombre. »
L’expérience personnelle ou celle des autres est à l’origine de bien des succès. Il faut être conscient de ses propres capacités, de ses forces et de ses faiblesses. Cela permet de bien s’entourer et d’aller chercher l’expérience nécessaire auprès d’experts. Le partage des savoirs et du vécu élargit nos connaissances et facilite la prise des décisions qui nous mèneront vers le succès. Et vous, quelle expérience souhaitez-vous partager ?